Souvent dégusté à l’heure du digestif, l’irish coffee est LA boisson star de l’hiver. S’il fait encore aujourd’hui le succès des pubs irlandais, il n’en est pas moins apprécié en France. Nombreux sont ceux qui s’y sont essayé et l’ont définitivement adopté, séduits par son onctuosité mêlée d’amertume.
Mais nul besoin de se rendre dans un bar spécialisé pour savourer un irish coffee. En effet, la recette est relativement simple, vous pouvez donc la réaliser chez vous. Attention, toutefois : si vous achetez un whisky inadapté, vous ne retrouverez pas le goût si particulier de cette boisson que l’on prend plaisir à siroter au coin du feu !
C’est pourquoi Territoire Whisky – site dédié à la vente de spiritueux et de vins en ligne – s’est lancé dans la création d’un guide dédié à celles et ceux qui se sentent perdus face à l’éventail de choix disponible sur le marché !
Le whisky irlandais : la référence pour un irish coffee réussi !
Comme l’indique son nom, ce sont les Irlandais qui ont donné naissance à l’irish coffee. La recette traditionnelle veut donc que l’on utilise un whiskey irlandais, et vous auriez tort de déroger à la règle. Le whiskey irlandais n’a pas son pareil pour conquérir le palais grâce à la finesse et à la puissance de ses arômes fruités.
Ce type de whisky doit son goût si unique à une triple distillation (excepté pour la marque Teeling qui favorise une double distillation) et à la sélection rigoureuse des matières premières agricoles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’orge, maltée ou non maltée.
Enfin, rassurez-vous : bien que robuste, le whiskey irlandais est l’ingrédient parfait pour un irish coffee. Il sera notamment adouci en bouche grâce au sucre roux qui n’en révèlera que davantage son moelleux.
Laissez de côté le whisky tourbé
À moins d’être un fin connaisseur, il est extrêmement difficile de sélectionner un whisky tourbé dont les nuances fumées s’allieront à l’amertume naturelle du café. La recherche de l’équilibre parfait dépend par ailleurs du café choisi. Ce dernier devra se révéler tout aussi complexe dans ses arômes que le whisky tourbé pour un résultat harmonieux.
Le café colombien, par exemple, est réputé pour ses nuances acidulées contrebalancées par la douceur du caramel ou, plus rarement, de noisettes. Il peut alors se mélanger sans difficulté avec un whisky tourbé (mais pas trop, attention) pour créer un irish coffee de caractère. Si tel est votre objectif, alors n’hésitez pas à vous tourner vers la marque Connemara dont les whiskeys single malt ont su se tailler une place de premier choix sur le marché !
Inutile de choisir un whisky de prestige
Ne l’oubliez pas : l’irish coffee est un cocktail. C’est donc le mélange de plusieurs ingrédients, notamment le café, le whisky et le sucre de canne, qui permettront d’aboutir à ce breuvage historique. Autrement dit, certaines nuances du whisky disparaîtront pour laisser au café la place qui lui revient de droit.
Il est donc inutile d’acheter une grande bouteille de whisky qui sera davantage destinée à la dégustation. La bonne nouvelle, c’est que Territoire Whisky vous propose toutes sortes de références, mais toujours de qualité supérieure !
Quelle marque de whisky choisir pour votre irish coffee ?
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du whisky pour irish coffee, il est temps de vous orienter dans votre achat grâce à une recommandation des meilleures marques. Pour vous, Territoire Whisky en a sélectionné deux dont la réputation n’est plus à faire.
Teeling
Pour les passionnés de whisky, on ne présente plus la distillerie indépendante Teeling qui est certainement la plus emblématique de Dublin. Fondée en 1782 par les frères Jack et Stephen Teeling, elle a su renouveler son succès à plusieurs reprises en s’appuyant, non pas sur une triple, mais une double distillation.
Si le whisky Teeling s’adapte si bien à l’irish coffee, c’est parce qu’il est le fruit d’une alliance entre force et douceur. À la fois crémeux et acidulé, il sublime le cocktail par la richesse de ses arômes !
Bushmills
Autre marque phare de Territoire Whisky, autre whiskey irlandais qui fait partie intégrante de l’histoire du pays : la Old Bushmills Distillery est réputée pour être détentrice de la plus ancienne licence, pas seulement en Europe, mais dans le monde entier !
La marque continue de ravir nos palais avec des whiskeys dont la teneur élevée en grain leur assure légèreté et rondeur. Pour un irish coffee, tournez-vous sans hésiter vers ses single malt ou ses blend malt dont le goût prononcé ne fera que relever celui du café.
Prêt à déguster votre irish coffee ?
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous expliquer comment faire un irish coffee, la méthode est d’ailleurs disponible dans de multiples livres de recette. En vérité, notre expertise nous pousse plutôt à vous donner quelques conseils pour une dégustation à la hauteur de vos attentes.
Par exemple, nombreux sont ceux qui ignorent un détail important : le choix du contenant ! Si vous possédez des verres à whisky, sachez qu’il sera inutile de les sortir car ils ne conviennent pas à une boisson chaude. Préférez plutôt un mug à pied !
Ils sont traditionnellement transparents afin que l’on puisse admirer les jolies nuances de couleurs de ce fabuleux cocktail, mais ce n’est pas une obligation. En revanche, veillez à ce que le mug soit équipé d’une poignée pour éviter de vous brûler les doigts.
Le conseil de Territoire Whisky : chauffez le verre avant de verser la préparation ! C’est important pour conserver toute la subtilité de ses saveurs.