Vous avez commandé une grande bouteille de whisky sur notre site d’alcool et vous n’avez plus qu’une seule hâte : partir à la découverte de ses arômes et de ses saveurs ! Oui, mais… comment ? En effet, déguster un bon whisky, ça ne s’improvise pas !
Choix du verre, dosage précis, temps d’attente : autant de critères qu’il est indispensable de considérer si vous souhaitez procurer à vos papilles le plaisir sans limites d’un single malt ou d’un blend whisky !
Les préparatifs à respecter avant de déguster un whisky
N’oubliez jamais cette règle essentielle : lorsqu’il est question de spiritueux d’exception, on ne fonce jamais tête baissée ! Les quelques étapes qui précédent la dégustation d’un whisky sont tout aussi importantes que la dégustation elle-même, elles sont les garantes d’un voyage des sens pleinement réussi !
Attention, si vous souhaitez goûter plusieurs whiskies les uns après les autres, veillez à respecter un ordre précis : les plus légers au début, les plus forts (et les plus tourbés) à la fin. Ceci afin d’éviter que ces derniers ne vous restent en bouche tout au long de la dégustation, gâchant ainsi les notes fruitées des whiskies moins puissants.
Le verre à whisky est en forme de tulipe
À chaque spiritueux, son verre ! Même les non-initiés connaissent cette règle, et elle s’applique bien évidemment au whisky. Oubliez dès maintenant le célèbre tumbler que l’on prend très souvent pour le verre à whisky par excellence. Or, il n’en est rien !
Préférez plutôt un verre à xérès, un Gleincairn ou tout autre verre en forme de tulipe, c’est-à-dire large à sa base et resserré vers le haut. Les arômes vont ainsi se déployer dans la partie la plus large, avant de migrer vers le haut, où ils seront en parti retenus. Vous pourrez alors y mettre le nez pour les découvrir ! Mais attention : le verre doit être muni d’un pied, court et trapu, car c’est lui qui vous permettra de boire votre whisky sans le réchauffer avec la paume de vos mains !
Certains professionnels conseillent par ailleurs de rincer le verre avec quelques gouttes du whisky que vous êtes sur le point de déguster, afin d’éliminer toute odeur résiduelle. Mais nombreux sont ceux qui y voient du gaspillage. À vous de voir !
Le whisky se déguste en petite quantité
Inutile de remplir le verre à ras bord ! Deux à trois centilitres feront parfaitement l’affaire. Davantage, et vous ne pourrez plus faire tourner le whisky dans votre verre, ce qui constituerait un handicap pour une dégustation en règle. Moins, et vous ne pourrez en explorer toute la richesse !
Retenez-vous d’ajouter des glaçons
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le whisky se déguste à température. En effet, en aucun cas, le froid des glaçons n’adoucira sa puissance naturelle. Au contraire, elle diluera ses saveurs, lui faisant perdre toutes ses subtilités.
Bien sûr, lorsque le mercure grimpe fortement en été, le whisky risque de dégager un goût d’alcool trop prononcé pour être appréciable. L’astuce consiste alors à utiliser, non pas des glaçons, mais ce que l’on appelle une pierre à whisky placée quelques heures auparavant au congélateur. Déposez celle-ci dans votre verre et attendez quelques minutes, votre whisky retrouvera rapidement une température propice à la dégustation !
Quelques gouttes d’eau sont toujours les bienvenues
Incroyable, mais vrai : l’eau est l’alliée du whisky lors d’une dégustation. Alors, rassurez-vous, il n’est pas question de perdre les précieux arômes de ce fabuleux nectar, mais simplement d’ajouter quelques gouttes d’eau – tempérée, n’oubliez pas ! – pour les aider à se libérer, tout en réduisant la concentration d’alcool.
Pour bien doser, le plus simple est encore de commencer la dégustation du whisky, puis de jauger au goût s’il est nécessaire de l’adoucir quelque peu.
L’heure est enfin venue de déguster votre whisky
Voilà, vous êtes maintenant paré pour déguster un bon whisky. Enfin, pas tout à fait ! Peut-être vous manque-t-il les bons gestes, ceux que les professionnels exécutent sans même y penser. Mais rassurez-vous, cela n’a rien de bien sorcier !
Étape 1 : le whisky se déguste aussi avec les yeux
Du jaune pâle au brun très foncé, sa robe est plaisante à regarder, mais ce n’est pas tout ! Elle donne également quelques indications quant à son processus de vieillissement. En effet, lorsqu’il sort de l’alambic, le whisky est transparent. C’est donc son séjour en fûts qui lui donnera sa couleur et il existe autant de nuances qu’il existe de possibilités !
Rassurez-vous, on ne vous demande pas de réaliser une dégustation à l’aveugle, puisque toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur la bouteille de whisky achetée sur notre site. Mais n’hésitez pas à observer les larmes (aussi appelées jambes) qui s’écoulent sur le bord du verre après l’avoir fait doucement tourner. Plus elles mettront de temps à retomber, plus la texture du whisky se révèlera complexe et plus il sera savoureux !
Étape 2 : accordez un peu de temps au whisky
C’est comme un bon vin, il faut lui laisser le temps de libérer ses arômes ! Les vapeurs d’alcool en profiteront également pour s’évaporer, en partie du moins, ce qui permettra d’adoucir sa puissance naturelle.
Plus le whisky est vieux, plus vous devrez lui accorder du temps. Ceci étant dit, 10 minutes devraient suffire, peut-être un peu plus si la bouteille n’a jamais été ouverte.
Étape 3 : sentez les arômes du whisky
Comme vous le savez, l’odorat participe grandement au goût. Le plaisir d’une dégustation de whisky passe donc aussi par le nez !
Sentez votre verre à des hauteurs différentes afin de percevoir la richesse des arômes qui s’en dégagent. S’il s’agit d’une première expérience, ces derniers vous seront probablement inconnus, car il est difficile d’associer des senteurs à des particularités gustatives. En outre, les perceptions sont propres à chacun. Vos compagnons de dégustation utiliseront donc des termes différents des vôtres pour décrire leurs sensations.
Avec le temps cependant, vous parviendrez à identifier les arômes qui vous seront devenus familiers !
Étape 4 : enfin, goûtez le whisky
Qu’on se le dise : la première gorgée ne fait jamais que préparer votre palais à la suite, ce n’est donc pas la meilleure. Mais c’est le début d’un voyage des sens qui ne vous laissera pas indifférent ! Alors, surtout, ne gaspillez pas cette gorgée. Gardez-la longtemps en bouche, faites tourner le whisky autour de votre langue, poussez-le vers l’intérieur de vos joues. De cette manière, le whisky va se réchauffer, ce qui permettra à l’alcool de s’échapper afin que vous puissiez avaler sans ressentir une sensation de brûlure au fond de la gorge.
Voilà, votre palais est désormais prêt à accueillir les gorgées suivantes, et elles en seront d’autant plus savoureuses. Mélangez alors les plaisirs de l’odorat et du goût pour sublimer votre dégustation !
Étape 5 : profitez une dernière fois de votre whisky, sentez le verre vide
Cette cinquième et dernière étape étonne beaucoup les amateurs, et pourtant ! Elle devient rapidement le petit plaisir des amoureux de whisky, ceux qui recherchent dans le souvenir des arômes restants la puissance de son goût et la richesse de ses nuances.
Ces arômes vont progressivement disparaître, et peut-être est-ce l’instant juste avant la fin le plus intéressant, lorsqu’il est possible de percevoir le ton d’arrière-bouche. Ce sont généralement les senteurs les plus subtiles et les plus difficiles à identifier !
Vous n’avez pas encore acheté votre whisky en ligne ?
Maintenant que vous connaissez les secrets d’une dégustation réussie, n’attendez plus pour sauter le pas ! Commandez votre whisky sur notre site et profitez d’un large éventail de choix pour sélectionner celui qui éveillera vos papilles aux plaisirs infinis de ce spiritueux d’exception !