Synonyme de l’été le Spritz est aujourd’hui connu de tous et est devenu un incontournable !
Mais connaissez-vous son histoire ?
Le Spritz a été inventé au 19ème siècle à Venise par des autrichiens. En effet à cette période les autrichiens occupaient la ville. Afin d’adoucir les vins italiens qu’ils jugeaient trop forts les autrichiens ont pris l’habitude de demander aux serveur d’ « asperger » les vins locaux pour les allonger. « Spritzen » en allemand.
Par la suite la recette a grandement évolué.
En 1920 l’Aperol est lancé, un spiritueux amer et peu sucré à la couleur si caractéristique et composé d’orange. Au départ allongé avec de l’eau gazeuse puis quelques temps après avec du Prosecco, vin blanc effervescent produit en italie.
Quelle est la recette de l’Aperol Spritz ?
Chez Territoire Whisky, nous préférons mesurer les ingrédients en doses. Prenez le contenant de votre choix et suivez ces étapes :
- 1 dose d’eau gazeuse
- 2 doses d’Aperol
- 3 doses de prosecco
- 1 tranche d’orange
Si vous préférez les mesures en centilitres, voici la recette :
- 2 cl d’eau Gazeuse
- 4 cl d’Aperol
- 6 cl de prosecco
- 1 tranche d’orange
Les autres recettes de spritz
Le Spritz le plus connu étant celui avec l’Aperol mais saviez-vous que vous pouviez décliner la recette avec d’autres liqueurs ?
Le Spritz Saint-Germain :
Pour un Spritz plus floral nous vous recommandons le Saint-Germain Spritz ! Cette liqueur française élaborée à partir de fleurs de sureau.
C’est frais et rafraîchissant, à essayer dès que possible !
Vous pouvez utiliser la même recette que pour l’Aperol Spritz en replaçant l’Aperol par la liqueur St-Germain ou suivre la recette officielle : 4 cl de St-Germain, 6 cl de Prosecco et 6 cl d’eau gazeuse.
Le Spritz Campari :
Si vous aimez l’amertume, essayez le Spritz au Campari. Cet apéritif italien est plus amer que l’Aperol. Le Campari a également une teneur en alcool plus élevée que l’Aperol (25 % contre 11 % pour l’Aperol).
Le Spritz Cynar :
Une autre option est le Spritz au Cynar, un autre apéritif italien amer. Ce bitter est élaboré à partir d’un mélange de plantes et d’herbes, dont les feuilles d’artichaut qui figurent sur l’étiquette. Cela donne un Spritz floral et herbacé.
Le Spritz Limoncello :
Enfin, le dernier Spritz que nous apprécions particulièrement chez Territoire Whisky est le Spritz au Limoncello ! Il est frais et fruité, avec des notes de citron. C’est le cocktail de l’été !
Avec une seule recette, vous pouvez créer une multitude de cocktails ! Et vous, auriez-vous des recettes de Spritz à nous recommander ?