À l’approche de la saison hivernale, la raclette fait son grand retour, prête à réchauffer nos soirées. Mais la question se pose : quel vin choisir pour accompagner la raclette ?
Que vous soyez amateur de vin rouge ou de vin blanc, que vous préfériez un profil léger et fruité ou un vin plus robuste nous vous guiderons dans votre choix pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Vin blanc ou vin rouge : quel vin pour accompagner votre raclette ?
Il est courant de penser qu’une raclette doit être accompagnée d’un vin blanc de Savoie, mais sachez que ce n’est pas une obligation ! Les deux options, vin blanc et vin rouge, sont tout à fait appropriées et dépendent des préférences, tant les vôtres que celles de vos convives.
Si vous optez pour un vin blanc, nous vous recommandons des vins blancs secs sur des cépages tels que le chenin, le viognier et le chardonnay, issus des AOP Chinon, Condrieu, Pacherenc du Vic Bilh sec, ou encore Chablis. Les vins d’Alsace constituent également d’excellents choix pour accompagner la raclette !
- Notre coup de cœur : Regnard « Grand Regnard » AOP Chablis
Quant aux vins rouges, privilégiez des vins légers et fruités sur des cépages pinot noir, gamay ou grenache. Leurs tanins doux et leurs saveurs fruitées s’harmonisent parfaitement avec le fromage fondu, sans l’écraser. Il est préférable d’éviter les vins à forte teneur en tanins.
Nous vous suggérons de vous tourner vers des vins tels que le Sancerre, le Côtes du Rhône Valréas ou le Côtes du Roussillon.
- Notre coup de cœur : Domaine Laporte « Les Grandmontains » AOP Sancerre
Et le vin rosé, peut-il se déguster avec la raclette ?
Même si la raclette est généralement associée à la saison hivernale, il est bon de noter que le vin rosé peut également être une bonne option. Choisissez un vin rosé aux notes légères, fraîches et fruitées, comme un Côtes-du-Rhône ou un vin du Pays d’Oc, pour accompagner votre raclette.
Image de Freepik