Né à Cuba, le mojito est certainement l’un des cocktails les plus célèbres au monde. Chaque été, il revient sur le devant de la scène, et ce n’est pas sans raison : en bouche, il est particulièrement rafraîchissant !
Vous pourrez bien évidemment le commander dans votre bar préféré, mais il est aussi possible de le faire vous-même. Et oui, la recette est simple et le nombre d’ingrédients limité. De la menthe, du citron, de l’eau gazeuse et, bien entendu, du rhum. La base !
Mais quel rhum choisir pour un bon mojito ? C’est LA question à laquelle notre site de spiritueux en ligne a tenté de répondre. Aujourd’hui, nous vous livrons nos meilleures astuces !
Quel rhum pour un mojito réussi ?
La recette d’origine utilise du rhum blanc dont le processus de vieillissement, très court, ne dépasse pas les 18 mois. Résultat : il est doux et léger ! C’est donc l’allié des barmans pour la fabrication de leurs cocktails, et notamment le mojito car ses notes fruitées complètent à merveille la fraîcheur naturelle de la menthe et du citron.
Les amateurs de cocktails de caractère préfèreront cependant se tourner vers un rhum ambré ou un rhum vieux. L’un comme l’autre ajoutera des nuances épicées au mélange sans en supprimer le goût acidulé. Si, toutefois, vous craignez qu’il ne surpasse les autres saveurs, optez pour un rhum paille qui offrira juste ce qu’il faut de relief à votre mojito !
Le rhum cubain n’est pas une obligation
Sans surprise, la recette traditionnelle veut que l’on utilise un rhum cubain. Ce dernier est toutefois moins sucré que d’autres « rons » d’origine espagnole. Or, lorsqu’il s’agit de suavité, les Français sont particulièrement friands, surtout lorsqu’il est question d’un cocktail aussi frais que le mojito !
Misez donc plutôt sur un rhum du Guatemala, de Porto Rico ou du Venezuela.
Et le rhum agricole ?
Directement fabriqué à partir de canne à sucre, le rhum agricole est par définition d’origine française. Il se distingue donc des rhums industriels issus de mélasse, qu’ils soient d’origine anglaise ou espagnole. Plus sec, il n’en est pas moins un rhum idéal pour le mojito, à condition toutefois d’apprécier son arrière-ton de vesou et ses notes plus végétales. Préférez alors un rhum blanc, et non un rhum ambré dont le goût serait trop prononcé pour entrer dans la composition d’un cocktail. Les rhums blancs antillais (Martinique, Guadeloupe…) semblent tout indiqués !
Quelle marque de rhum choisir pour un mojito ?
À présent, vous savez si vous devez acheter un rhum blanc ou un rhum ambré, un rhum d’origine espagnole ou un rhum d’origine française selon vos préférences personnelles. Il est donc grand temps de vous aiguiller quant aux marques à privilégier.
Sur Territoire Whisky, nous avons à cœur de mettre en évidence deux marques phares de rhum :
Diplomatico
Chez les passionnés de rhum, on ne présente plus cette distillerie originaire du Venezuela. Elle a apporté la preuve de son savoir-faire grâce à des procédés de fabrication qui associent respect des traditions et innovation.
Le ron blanc de la gamme tradition (Diplomatico Planas) paraît tout indiqué pour rentrer dans la composition d’un cocktail. Ses notes fruitées réhausseront agréablement la fraîcheur de la menthe.
Le coup de cœur de Territoire Whisky va néanmoins au ron Diplomatico Mantuano, un blend de rhums savamment composé qui apportera des nuances de fruits secs et de vanille à votre mojito.
Saint-Aubin
À ceux qui se laisseront tentés par un rhum de style français, nous recommandons la marque Saint-Aubin, comme le Saint-Aubin Bourbon Cask. De tous temps, l’enseigne a fait de la recherche de la qualité un objectif permanent !
La gamme de Saint-Aubin Classic Spirits est également une référence en matière de rhum pour mojito aromatisé. Vanille, noix de coco ou café : offrez une saveur inattendue à votre cocktail !
Un dernier conseil avant de vous lancer dans la préparation de votre mojito ?
Si le choix d’un rhum pour mojito est la condition sine qua non d’un cocktail réussi, il ne fait pas tout. Encore faut-il maîtriser la recette ! Certaines de nos astuces peuvent cependant vous y aider :
- Ne pilez pas les glaçons, cassez-les plutôt en morceau de belle taille afin d’éviter qu’ils ne fassent disparaître toutes les subtilités du cocktail en fondant trop rapidement ;
- N’écrasez pas les feuilles de menthe plus que nécessaire ou elles domineront le goût des autres ingrédients ;
- Respectez les proportions d’un mojito équilibré. Pour ce faire, il suffit d’observer la règle des 3S : Sweet (la douceur apportée par le sucre), Sour (l’amertume du citron et de la menthe) et Strong (la puissance offerte par le rhum).
Vous êtes désormais paré pour faire un bon mojito !